Indications et Contre-Indications

Le Sophrologue intervient en complément d'un traitement médical ou chirurgical pour améliorer les difficultés psychiques du malade, pour le dynamiser pour une meilleure récupération physique et mentale.

Elle est très efficace pour les maladies psychogéniques (insomnie, céphalées, douleurs diverses) ou psychosomatiques (troubles digestifs, allergies, dermatoses, hypertension artérielle..) ou les névroses d'angoisse ou phobique ainsi que les différentes formes d'asthénie ou troubles obsessionnels.

La Sophrologie peut intervenir encore avec des résultats satisfaisants pour optimiser les traitements contre l'obésité, le tabagisme, l'éthylisme.

Elle joue un rôle indéniable pour les perturbations sexuelles : impuissance, frigidité. Elle coopère à l'amélioration du sujet en médecine générale ou spécialisée comme en cancérologie ou rhumatologie afin de soulager et aider les malades, en complétant les traitements et en renforçant leur efficacité.

Elle prépare aux opérations pré et post-opératoires ainsi qu'aux suites de traitement comme la kinésithérapie. Dans le sport, elle prépare à la compétition, au renforcement de l'esprit d'équipe, à l'intégration de geste juste à accélérer les processus de récupération. En socioprophylaxie (prévention): elle maintient en bonne santé, elle permet un contrôle émotionnel (artistes, sportifs, politiciens...) ; dans le monde du travail, elle permet l'amélioration du climat social au travail, une communication plus appropriée et prépare aussi aux entretiens d'embauche, de promotion et aux conduites de réunions.

Concernant les contre-indications, ce sont d'abord le refus du patient ou une incompréhension du traitement. Les états délirants, les hallucinations, la psychopathie, les ivresses alcooliques majeures ne sont pas indiquées et certaines précautions doivent être prises avec les personnes épileptiques, les insuffisants respiratoires majeurs ou des gens souffrant de spasmophilie.






Contact - Mentions Légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © D.Sement - 2013/17