Jacques Lacan

Jacques Lacan,  est né à paris en 1901 et décédé le 10 septembre 1981 : il fut Médecin, Psychiatre et Psychanalyste. Il a suivi l'enseignement de Gaêtan de Clérembault.

Il a appartenu à la Société Psychanalytique de France et a fait un retour à Freud à partir de 3 livres majeurs dont "Le Mot d'Esprit".

Lacan s'est appuyé sur la Philosophie (Structuralisme et Phénoménologie), la Linguistique et autres domaines pour fonder sa pensée. Il en inventera la Linguisterie. Il expose ses travaux lors de séminaires, tout d'abord à Sainte-Anne jusqu'en 1963 et à la Faculté de Droit par la suite jusqu'en 1979.

Après avoir appartenu à la Société psychanalytique de France avant sa dissolution en 1965, Jacques Lacan fonde l'Ecole Freudienne de Paris.

De Lacan, on peut retenir un certain nombre de concepts et théories dont sa phrase célèbre : "l'Inconscient est structuré comme un langage" .

 Il s'attardera particulièrement sur des aspects de la psychose en relisant Freud et en reformulant des particularités tel que le "rejet" nommé par la suite "Forclusion du Nom-du Père", il en ressortira d'autres dits-mensions comme le "Pousse à la Femme" ou "l'Entre-deux-Morts".

De ses concepts, on peut retenir le "Stade du Miroir" ou le moi est traité comme un effet d'optique, mais aussi sur un registre plus structural : "le Réel, le Symbolique et l'Imaginaire", ou encore  l'Objet "a", cause du désir.

Il donna des Conférences à Louvain et des Séminaires à Vincennes et participa à l'émission "Télévision", documentaire de Benoît Jacquot ou Jacques Lacan répondit aux questions de Jacques Alain Miller sur son champ analytique.

A la fin de son enseignement, Jacques Lacan utilisera des mathèmes pour formaliser et transmettre le "supposé savoir" universitaire qui selon lui devait avant tout passer par l'analyse et la Passe, "quand "l'Un ne va pas sans l'Autre..."






Jacques Lacan

Contact - Mentions Légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © D.Sement - 2013/17