Relaxologie

D'origine latine, le mot "relaxatio" signifie l'action de se relâcher, la détente. La décontraction musculaire est la base de tout processus de relaxation.

L'acquisition d'un tonus musculaire de repos (eutonie) entraîne une détente physique et psychique amenant à un repos le plus efficace possible, une économie des forces nerveuses et de l'activité générale de l'individu. le Relaxologue dans son exercice, doit posséder les connaissances approfondies des techniques de relaxation en général et les maintiser en situation d'application.

Il est assujetti au secret professionnel et doit présenter une éthique, une déontologie imparable. Il respecte la personnalité de chacun de ses patients ainsi que leurs opinions personnelles (religieuses, politiques, philosophiques...) et évite toute forme de discrimination.

Il s'interdit de porter un diagnostic ou d'enclencher un traitement médical ou de proposer au patient d'interrompre un traitement.

Le Relaxologue ne doit intervenir dans aucune maladie que pourrait présenter le patient sans être assuré des concours des spécialistes . Voici les méthodes proposées :

Massages relaxants : Massages assis AMMA (méthode d'acupression), Massages Shiatsu

Méthodes corporelles : Relaxation progressive de Jacobson, méthode Orlic

Méthodes psycho-corporelles : Training autogène de Schultz et Relaxation psychosensorielle de Vittoz.

Méthodes de Relaxation Psychanalytiques : Relaxation à inductions variables de Sapir

Elles peuvent se pratiquer au domicile de l'individu si conditions appropriées, elles sont d'une durée d'1h à 1h30 voire 2h et d'un coût de 40€ à 50€ de l'heure.






La tentation de Saint Antoine, Félicien Rops

Contact - Mentions Légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © D.Sement - 2013/17