Qu'est-ce qu'un Psychanalyste?

Etre psychanalyse, c'est s'autoriser de soi-même aurait pu dire  Jacques Lacan...passant par sa propre analyse nécessitant par la suite une supervision.

Le Psychanalyste cherche à prendre en considération la souffrance de l'analysant dans l'optique d'une libération par le biais de la parole et d'une écoute spécifique appelée encore attention flottante.

Il cherche à réceptionner cet imposssible à supporter dans ce qu'il paraît de plus étranger au sujet. L'analyste réceptionne les mots pour en débusquer l'inouï. L'analysant est celui qui ne sait pas qu'il sait quelque chose de son symptôme.

L'analyste l'aide à décoder le message crypté de son dire. L'analyste interprète, au moment opportun et à propos, fait résonner l'inconscient de l'analysant. Il opère dans le discours du patient dans ses effets de ponctuation, de scansion, pour modifier la chaine signifiante constituant la trame de l'inconscient.

Le psychanalyste devient le scribe de l'inconscient du sujet par le biais du transfert en se retrouvant en position de grand Autre. L'analyste, en position de supposé savoir, dans le sens "en savoir quelque chose sur le symptôme du sujet" laisse dire sans suggérer ni induire une orientation quelconque. Il ne cherche pas à formater, éduquer ou réinitialiser dans une norme qu'on pourrait dire de "correct".

Le psychanalyste doit savoir écouter sous une forme d'abnégation pour accéder à l'insoupçonnable de la vérité et ainsi de permettre d'accéder à l'irreductible du symptôme.

Le psychanalyste ne sait pas d'avance et seul son désir viendra illustrer la parole du patient. A cet égard, il est comme l'analysant, à ceci près que le sien est un désir "averti".

C'est à l'issue de la traversée fondamentale de son fantasme que la fin de l'analyse pourra être envisagée indiquant la fin de la cure.

Les tarifs vont de 30 à 80€ selon les conditions et les séances sont d'une durée variable. Les séances peuvent se réalisées en face à face ou allongée sur un divan.

La régularité est souhaitable dans l'optique d'opérer des résultats de remaniement en profondeur.






Arcimboldo, Le bibliothécaire (1565)

Le rêve de Dominique

Contact - Mentions Légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © D.Sement - 2013/17